Les 9 étapes de création d’un plan de communication

9 étapes de création d'un plan de communication

Le plan de communication est un outil d’aide stratégique. Il permet de donner un cadre opérationnel aux actions que vous allez mener pour communiquer vers vos cibles, à condition qu’il soit bien réalisé. Je vais vous accompagner à travers ces 9 étapes à construire un plan de communication qui vous permette savoir où vous aller, pourquoi et surtout comment vous y allez.

1. Définir votre objectif et ses enjeux

Afin de pouvoir communiquer auprès de votre cible, il faut d’abord savoir dans quel but vous le faites. Ça peut être par exemple : gagner en visibilité, augmenter votre notoriété sur un segment de cible bien précis, faire connaître un nouveau produit ou service, modifier votre image de marque, fidéliser votre clientèle, etc.

L’objectif et ses enjeux sont propres à chacun. Vous pouvez en avoir un ou plusieurs, tant que cela correspond à la réalité de ce que vous souhaitez mettre en place.

De plus, l’objectif d’un plan de communication est généralement inscrit dans une temporalité. Ce qui signifie que vous devez dater vos objectifs. Par exemple : création d’un plan de communication pour promouvoir une nouvelle formation entre septembre 2022 et janvier 2023.

2. Identifier vos cibles

Bien définir les cibles de votre plan de communication est ce qui fera sa réussite. En effet, si vous avez identifié les personnes auxquelles vous souhaitez vous adressez, vous serez comment leur parler et par quels canaux.

Il existe 2 types de cibles :

  • Les cibles de communication : ce sont les personnes que l’on vise pour faire connaître notre produit.
  • Les cibles marketing : ce sont celles à qui on veut vendre.

Ces deux cibles ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple : les jouets pour enfants, on peut cibler les enfants (cible de communication) mais ce seront les parents (cible marketing) qui vont être acheteurs du produit. Ces deux types de cibles réunis sont vos prospects et clients.

Afin de les déterminer plus précisément votre cible, vous pouvez vous poser les deux questions suivantes :

  1. Quelle est ma cible en théorie ? Celle que vous aimeriez toucher : homme ou femme ? Jeune ou personne âgée ? Français ou étranger ? Étudiant ou travailleur ?
  2. Quelle est ma cible en pratique ? Il s’agit ici de vérifier si votre cible théorique est bien celle qui achète votre produit ou votre service. Pour cela, aider vous des outils que vous avez déjà : site web, communautés sur les réseaux sociaux, points de vente physique…

Une fois que vous vous êtes posé ces questions, n’oubliez pas de définir votre avatar client ou persona marketing. Vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit d’un personnage fictif créé dans le but d’analyser le comportement d’un groupe d’individus. Pour toi, il a pour but de représenter ta cible principale.

Si tu te poses des questions pour la création de ton avatar client, j’ai créé un e-book sur le sujet avec un exercice pratique que tu peux retrouver ici.

3. Trouver votre axe de communication

L’axe de communication c’est l’idée centrale autour de laquelle tournera l’ensemble de vos communications. Attention, je ne dis pas qu’il faut en parler à chaque fois que vous communiquez, c’est le fil rouge de votre communication.

Pour ma part mon axe de communication c’est “aider les créateurs d’entreprise à attirer des clients grâce à une identité visuelle impactante”. Ainsi, quand je communique, je me demande sans cesse si ce que j’ai mis en place répond à cette promesse.

Il y a autant d’axes de communication qu’il y a d’entreprises. Ainsi, soyez créatif dans celui-ci afin de pouvoir vous démarquer de vos concurrents plus facilement. Cependant, pour créer un bon axe de communication, il est généralement conseillé :

  • De répondre à une problématique rencontrée par votre cible.
  • Se différencier le plus possible de la concurrence.
  • Être mémorable, afin que l’on puisse facilement se rappeler de vous.

4. Estimer votre budget et les ressources nécessaires

Évaluer en amont l’enveloppe budgétaire va vous permettre d’anticiper les actions à mener et surtout leur ampleur. Idem pour les ressources que vous avez, si vous êtes seul·e, vous ne ferait pas le même travail que si vous avez plusieurs salariés. C’est également à cette étape qu’il faut évoquer la possibilité de prendre un prestataire externe pour se charger de certains éléments de votre communication.

5. Fixer vos objectifs opérationnels

Vous vous posez sûrement la question : mais quelle est la différence avec l’objectif posé en première partie ? Celui que vous avez identifié plus haut est un objectif stratégique global pour votre plan de communication. Ici, on définit des objectifs pour suivre sa mise en oeuvre opérationnelle.

On utilise en général la méthode SMART pour les fixer, il est dit que cette méthode permettrait d’agir positivement sur la motivation des collaborateurs. Un objectif SMART doit être à la fois :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini
Objectifs SMART

6. Déterminer vos KPIs

Ils permettent de répondre à la dimension “mesurable” de vos objectifs SMART. Ainsi, pour vérifier que votre plan de communication se déroule correctement, il faut définir des indicateurs qui vont permettre de mesurer si les objectifs opérationnels sont atteints.

Les KPIs doivent être choisis en fonction des objectifs que vous avez déterminés et des canaux de communication choisis. Si votre objectif est de gagner en notoriété, vous allez regarder le développement de votre communauté sur les réseaux sociaux (évolution du nombre d’abonnés, taux d’engagement sur vos publications…).

7. Planifier vos actions

Arrivé à cette étape, vous avez votre message (axe de communication) et votre cible (persona marketing). À vous de jouer pour transmettre le premier au deuxième.

Pour cela, vous allez passer par une stratégie de diffusion. Pour l’établir, vous devez vous poser deux questions :

  1. Par quels moyens je diffuse mes messages ? Emailing, réseaux sociaux, blog, site internet, influenceur, presse papier, radio, etc. Ici, il s’agit surtout de choisir les canaux sur lesquels se trouve votre cible. Par exemple : si vos cibles sont les mamies, il ne semble pas forcément judicieux de miser sur Instagram.
  2. À quelle fréquence je diffuse mes messages ? À cette étape, je vous invite à créer un échéancier qui va permettre de répartir vos actions dans le temps. C’est le calendrier éditorial. Un rétroplanning peut ici s’avérer très utile. Vous partez de la date butoir et vous planifier les activités en remontant dans le temps et en positionnant des jalons.
Retroplanning

8. Réaliser les actions planifiées

C’est l’étape où on l’on passe véritablement à l’action ! Lors de cette étape, il est essentiel de répartir les rôles entre vos collaborateurs si vous en avez ou décider de l’intervention d’un prestataire externe pour réaliser les actions prévues dans le calendrier éditorial.

Une fois les tâches réparties, vous allez pouvoir commencer à produire les supports de communication nécessaires à la bonne réalisation de votre plan de communication : textes, visuels, formats… N’oubliez pas de vous poser la question suivante à chaque fois que vous terminez un élément : “est-ce que ce support rentre dans la promesse faite à mes clients ?”.

Si oui, alors vous pouvez le publier sur les canaux de distribution que vous avez définis en amont. Sinon il faut retravailler pour être aligné avec votre axe de communication. Une fois modifié et en accord avec votre communication, vous pouvez publier.

Vous pouvez faciliter la gestion de cette étape en utilisant un logiciel de gestion de projet. Pour ma part, j’utilise Notion. Depuis qu’ils ont implémenté les sous-tâches, c’est encore plus pratique. N’hésitez pas à me dire par email si vous souhaitez un article à propos de ma gestion de projet sur Notion.

Revenons à nos moutons…

9. Évaluer vos résultats

La dernière étape du plan consiste en l’évaluation des résultats. Rien de plus simple que cela. Vous devez surveiller les KPIs que vous avez décidé de suivre en étape 6.

Surveiller les KPIs tout au long de la réalisation des actions va vous permettre de réajuster en temps réel afin d’in fine atteindre les objectifs opérationnels que vous vous êtes fixés.

J’espère vous avoir aidé dans la création de votre plan de communication. Si vous souhaitez échanger à ce propos, je serai ravi de répondre à vos problématiques. N’hésitez pas !

Vous avez besoin d’aide pour construire une stratégie de communication qui vous ressemble ?

Je suis consultante en communication, spécialisée dans la création d’identité visuelle impactante. Je cocrée avec vous l’identité de votre société afin qu’elle soit tout aussi unique que vous l’êtes. Pour cela, nous définissons une stratégie et un plan d’actions vous permettant d’atteindre vos objectifs !

👈 Moi c’est Perrine ! Je serais ravie d’en apprendre un peu plus sur votre projet pour vous aider à prendre votre envol et toucher une clientèle qui vous ressemble !