La signification des formes et des couleurs
Bien comprendre les formes et les couleurs est fondamental pour bien appréhender le monde qui nous entoure. Sans le savoir, votre cerveau assimile ces formes et couleurs de différentes manières. Les designers, graphistes et artistes utilisent cette technique pour vous faire ressentir des émotions de manière non-verbale.
Ne pas comprendre leur signification peut entraîner la communication de messages involontaires, voire contradictoires. Dans cet article, vous allez appréhender l’utilisation des formes et des couleurs, afin de pouvoir parler un langage que chacun comprendra.
1. La signification des formes en design
Nous pouvons classer les différentes formes en catégories plus globales pour commencer. Cela va vous permettre d’appréhender dans quel cadre elles se trouvent.
- Les formes simples (ou primitives) : ce sont les formes que nous connaissons tous depuis notre enfance : carré, triangle et cercle. Sous leur formes 3D : cube, cylindre, cône et sphère, celles-ci restent des formes simples.
- Les formes organiques : on les retrouve principalement dans la nature : feuilles, branche, vague, colline, etc. Elles ont tendance à être plus courbes et lâches que des formes inorganiques, qui elles sont plus rectilignes.
- Les formes abstraites : souvent géométriques et composées, elles servent de référence symbolique. C’est la plupart du temps des icônes. Elles se composent de cercle et de rectangles, à la place de forme explicites. Au final, les formes abstraites sont comprises en fonction du contexte dans lequel vous les mettaient.
Maintenant que nous avons contextualisé les différents aspects que peuvent prendre ces formes, observons de plus près leur signification.
La signification des formes géométriques
Les carrés et rectangles
Ils sont généralement associés à la stabilité. Quand nous voyons un carré ou rectangle, notre cerveau pense généralement aux immeubles, ce qui entraîne également un sentiment de solidité, d’immobilité. Idem pour le corps d’une personne forte, on dit souvent qu’elle a les épaules carrées.
Significations : stabilité, force, lourdeur, fiabilité, sérieux, rigidité.
Les cercles
Leur perception est quasiment à l’opposé des carrés. On utilise souvent le cercle dans la communication des enfants car il a un côté joyeux. Il n’a pas d’arrêtes vives, ce qui le rend sympathique. On a l’impression qu’il est en perpétuel mouvement. Le côté infini de cette forme lui permet d’être associée à des concepts nobles tels que l’éternité, la récurrence ou plus artistiques comme le lever ou le coucher du soleil.
Significations : joie, légèreté, douceur, innocence, mouvement, infini.
Les triangles
Sa forme, composée d’une pointe, nous fait penser à quelque chose de tranchant. Ils nous rappellent intrinsèquement le danger. Souvent placée dans un contexte directionnel, sa pointe est également indicatrice de direction (ex : les pyramides qui pointent vers le ciel). Il a souvent été utilisé dans des temps anciens à des fins mystiques voire religieuses.
Significations : vivacité, danger, savoir, conseil, l’équilibre.
La signification des formes organiques
Souvent courbes, ces formes ont de nombreuses similitudes de signification avec les cercles. Quand on les regarde, on peut sentir une sensation de légèreté et de bien-être. Concept qui est renforcé par le fait qu’elles sont inspirées de la nature. Non-géométriques, ces formes sont moins stables qu’un cercle et peuvent être perçues comme désorganisée. Cela leur donne un caractère de liberté, mais aussi de fragilité.
Significations : la liberté, le naturel, la délicatesse, l’imprévisibilité.
La signification des formes abstraites
Basée sur le symbolisme, la signification de ces formes varie en fonction de leur forme et du contexte dans lequel elles sont utilisées. Pour faire passer le bon message avec des formes abstraites, il est important que la personne en face de vous ait la même compréhension culturelle que vous. Par exemple : une croix n’est pas perçue de la même façon à travers le monde.
2. La signification des couleurs
Couleurs et émotions sont liées, c’est ce que l’on nous apprend depuis notre plus jeune âge. Le rouge représente la couleur, le rose, l’amour, le jaune, la joie, etc. (Le dessin animé Vice Versa en est clairement la preuve). Ce sont ces émotions que l’on va ressentir en regardant votre identité visuelle et ses couleurs, d’où l’importance d’apprendre leur signification et de bien les associer.
Le bleu
Cette couleur nous rappelle le ciel et la mer. On la ressent généralement comme une couleur apaisante. Attention cependant, le bleu foncé est plus froid et donc en général à associer avec une couleur plus vive pour contrebalancer cette sensation.
Signification : calme, confiance, sécurité, intelligence, stabilité, liberté.
Domaine d’activité utilisant principalement le bleu : technologie, banque, assurance, réseaux sociaux.
Le rouge
Très utilisée en publicité, elle est l’une des couleurs les plus appréciées dans le monde. Couleur chaude, elle donne un sentiment d’urgence et/ou de danger. Il est primordial de l’utiliser avec des couleurs plus douces pour l’adoucir.
Signification : passion, désir, urgence, danger, excitation.
Domaine d’activité utilisant principalement le rouge : alimentaire, association, divertissement, habillement.
Le vert
C’est la couleur de la nature. Tout naturellement, elle est utilisée dans des domaines qui touchent à l’environnement.
Signification : nature, croissance, harmonie, chance, santé, tranquillité.
Domaine d’activité utilisant principalement le vert : environnement, cosmétique, médecine, banque, produit frais.
Le jaune
Il évoque en général le soleil et la chaleur. C’est une couleur vive et claire, qui attire le regard. On ne l’utilise rarement seul car parfois difficilement visible. Il faut être vigilant sur les couleurs avec lesquelles on l’associe.
Signification : dynamisme, optimisme, créativité, gaieté, bonheur, humour.
Domaine d’activité utilisant principalement le jaune : tourisme, culture, art.
Le orange
Le fait que cette couleur soit un mélange entre le rouge et le jaune, on peut facilement l’utiliser sans connotations négatives. C’est une couleur vive qui attire l’oeil, ainsi on peut l’utiliser pour les “call-to-action” (élément de communication qui va te permettre de faire passer ton client à l’action).
Signification : jeunesse, énergie, succès, vitalité, chaleureux, sociabilité.
Domaine d’activité utilisant principalement le orange : communication, sport, vente, enseignement.
Le rose
Symbole de l’amour et de la femme (même si cela tend à évoluer de nos jours). Il faut faire attention à son utilisation qui peut vite vous catégoriser comme une marque enfantine ou féminine.
Signification : douceur, romantisme, tendresse, enfance, féminité.
Domaine d’activité utilisant principalement le rose : confiserie, pâtisserie, enfance, bien-être, mode.
Le violet
Il s’agit d’une couleur qui n’est pas forcément bien connotée par l’historique de son utilisation. Elle reflète la royauté, la noblesse et les religions. Il est donc compliqué de l’utiliser pour ces faits. De plus, l’utilisation en excès du violet connote de l’arrogance ou de la nostalgie. Deux sentiments négatifs qui ne sont pas bénéfiques.
Signification : richesse, mystère, spiritualité, imaginaire, délicatesse.
Domaine d’activité utilisant principalement le violet : parfumerie, divertissement, sciences.
Le blanc
C’est la base de toutes les couleurs. On l’associe souvent à la lumière. C’est une couleur neutre qui s’accorde avec n’importe quelle couleur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est généralement utilisée en fond. Sa signification change selon les pays. En occident, sa connotation est positive, contrairement à l’orient où elle est associée au deuil et au malheur.
Signification : pureté, innocence, froid, propreté, paix.
Domaine d’activité utilisant principalement le blanc : propreté, luxe.
Le noir
Comme le blanc, il s’agit d’une couleur neutre. Elle est souvent utilisée en communication pour des logos monochrome (associée au blanc). Un logo noir sur fond blanc a généralement sa réciproque en blanc sur fond noir. Depuis très longtemps, cette couleur connote le luxe et le haut de gamme, mais également associé en occident à la mort et au deuil.
Signification : simplicité, élégance, mystère, tristesse, intemporalité.
Domaine d’activité utilisant principalement le noir : luxe, cinéma, art, photographie, technologie.
Afin de choisir les bonnes couleurs à associer pour votre identité visuelle, vous devez vous demander quels sont les messages que vous souhaitez faire passer à votre audience. Cela vous donnera une première piste de couleur à utiliser. Ensuite, afin de trouver des couleurs qui vont bien ensemble visuellement, je vous conseille d’utiliser une roue chromatique.
La roue chromatique va vous permettre de définir quelles sont les couleurs froides et chaudes. Mais également de vous repérer par rapport aux couleurs qui s’associent. Il suffit de choisir une couleur dans la roue et de regarder à son opposé pour trouver une couleur qui matche avec. On peut également regarder avec les couleurs qui sont juste à côté, ce sont ce que l’on appelle en design des camaïeux de couleurs. Par exemple, si je choisis le rouge, il va s’accorder avec le vert et aussi le rouge violacé et le rouge orangé. Bien sûr, on ajoute également le blanc et noir qui s’accordent avec toutes les couleurs.
3. Comment utiliser les formes et les couleurs pour votre identité graphique
Avec ces explications, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à transmettre les bons messages à votre audience avec votre identité graphique.
Ce sont ici des notions très théoriques. Il faut aussi que votre communication vous ressemble, donc si vous ne respectez pas à la lettre 100% de ces informations ce n’est pas dramatique. De plus, il faut éviter à tout prix de vouloir mettre toutes les valeurs qui vous intéressent au risque d’avoir une palette qui ressemble à un arc-en-ciel.
On dit en général qu’une bonne identité graphique est composée de 3 couleurs dominantes. Au-delà, on prend le risque de brouiller le message que l’on souhaite faire passer.
Idem pour les formes, il faut éviter de trop les mélanger au risque d’avoir des éléments contradictoires dans votre communication.
Cette multitude de choix dans l’utilisation des formes et des couleurs est ce qui va rendre votre entreprise unique auprès de votre audience. Servez-vous-en. Laissez parler votre créativité est le meilleur moyen d’obtenir une identité visuelle forte et impactante !
Vous souhaitez que votre identité visuelle soit impactante ?
Dans mon offre d’identité visuelle, je fais attention à l’ensemble de ces éléments afin que les identités visuelles de mes clients soient en cohérence avec leur marché, leurs valeurs et leur clientèle.
Si vous souhaitez sauter le pas et gagner en visibilité, je serais ravie d’échanger sur votre projet, alors n’hésitez pas à me laisser un message.